Bac Pro Aménagements Paysagers - BAC PRO AP

Télécharger la plaquette de cette formation

Le métier :

Le BAC Pro permet de devenir chef d’entreprise spécialisée en aménagement et entretien des jardins et espaces verts ou salarié qualifié.
Il peut également devenir chef d’équipe dans une entreprise privée ou dans un service de collectivité territoriale.

La filière d’emploi :

L’emploi salarié de chef d’équipe paysagiste se répartit de manière équivalente entre les entreprises de travaux paysagers (secteur privé) et les collectivités territoriales (secteur public). Ses activités sont au service d’une clientèle (secteur privé) et/ou d’un public (collectivités territoriales) qui évolue et qui est de plus en plus sensible à l’embellissement des espaces publics et à la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement depuis la conception jusqu’à la réalisation et l’entretien des espaces (économie d’eau, choix d’espèces végétales adaptées, réduction d’intrants…).

Les activités :

L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage, entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Il fait les analyses préalables et organise le chantier en amont de l’intervention sur un aménagement. Il suit l’évolution du chantier et à le rôle de chef d’équipe sur un chantier.
Il assure les travaux d’entretien et d’aménagements d’un espace vert ou d’un jardin et sait utiliser le matériel et assurer sa maintenance de 1er niveau.

Une formation en alternance :

La formation en alternance de 3 ans nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de la filière. Cette formation comprend 57 semaines en centre de formation et 99 semaines en entreprise et accessible aux jeunes de 16 à 30 ans issus des classes de CAPA, BPA, 3e (générale ou technologique).

Une pédagogie adaptée :

Dans le principe de la pédagogie de l’alternance, la formation en centre s’appuie sur le vécu de l’apprenti en entreprise et le complète pour construire l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Cette formation comprend donc des enseignements professionnels, des enseignements généraux, des projets et des actions menés sur le terrain. L’apprenti de Bac Pro AP passe également le SST (Sauveteur Secouriste du Travail et le CACES catégorie 1 (mini pelle et chargeur).

Des moyens au service de la réussite :

Le CFAA met tout en œuvre pour aider l’apprenti à réussir : un accompagnement à la recherche d’entreprise d’apprentissage, un centre de ressources permettant l’individualisation, un système de tutorat et de suivi en entreprise.
Sur le site de formation, l’apprenti dispose de l’exploitation horticole support pédagogique, d’un laboratoire de langues et de salles informatique (accès WIFI Gratuit), de la possibilité d’être hébergé et de se restaurer, d’une Association des Lycéens et Apprentis (animations, sorties).

Diplôme délivré par le ministère de l’Agriculture par contrôle en cours de formation et épreuves terminales.